Quels bénéfices d'apprendre une langue étrangère pour un enfant ?
Les enfants accèdent à la compréhension à l’école maternelle (ambiance 3-6 ans) et acquièrent progressivement la maîtrise orale à l’école élémentaire (ambiance 6-12 ans).
Le bilinguisme enfantin n’est pas l’addition des deux langues dans le cerveau de l’enfant. Il s’agit plutôt de la construction d’une capacité linguistique à deux volets.
Les enfants bilingues disposent sur les plans cognitif et neuropsychologique d’une attention sélective accrue, d’une souplesse mentale, d’une mobilité conceptuelle et d’une capacité à résoudre des problèmes plus importante.
Selon les chercheurs, ce phénomène s’explique par la stimulation intellectuelle apportée par le bilinguisme. Plus précisément, les capacités phonologiques et grammaticales et la capacité de calcul sont régies par la même aire cérébrale frontale (qu'on appelle l’aire de Broca). Ainsi, la stimulation de cette aire par le bilinguisme précoce aboutit à la création de nombreuses connexions neuronales, ce qui aurait des répercussions directes sur les potentialités en mathématiques.