Comment se fait l’intégration des élèves au sein du système public ?
Notre école est un établissement scolaire laïc, mixte qui respecte les programmes scolaires de l'Education nationale (acquisition du socle commun de connaissances et de compétences) et les valeurs Républicaines.
Les acquisitions et surtout la manière d’aborder les connaissances sont différentes de celles du système traditionnel. Nous travaillons sur des cycles de plusieurs années : il est donc inévitable que les connaissances des enfants soient différentes, même entre élèves du même âge. Chaque enfant, au sein même de l’école, a un rythme d’apprentissage différent. Les acquisitions se font en profondeur. Il n’est pas rare que les élèves aient 1 à 2 ans d’avance dans une ou deux matières… mais ce n’est pas le but. L’objectif est avant tout l’épanouissement de l’enfant par le respect de son rythme et de ses besoins.
L’enfant développe l’autonomie, la confiance en soi, le sens des responsabilités, la curiosité, et bien d’autres qualités. Ces valeurs sont imprégnées en lui pour la vie. L’enfant peut s’adapter plus rapidement aux situations nouvelles telles qu’un déménagement, un changement d’environnement linguistique, un changement d’école (passage en 6ème) et donc un changement de pédagogie. Toutes ces qualités permettront aux enfants de bien s’intégrer dans le système éducatif public.
Si les parents nous font savoir un peu à l’avance que l’enfant va nous quitter, cela nous permet de le préparer à ce changement futur et ainsi cela se passe très bien.