Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>


📎 Les élèves seront accueillies au sein de classes multiniveaux (3/6 ans et 6/12) dans un environnement soigneusement préparé, adapté et équipé d’un matériel sensoriel spécifique. Cette organisation, permet le respect des rythmes d'apprentissage de chaque enfant. Elle vise à éveiller l’intérêt des petits par imitation des plus grands et elle favorise l'entraide entre petits et grands. L’organisation en classe avec des enfants d’âge différents répond également aux besoins des enfants à haut potentiel qui ont besoin d'une pédagogie différente : ils ont une avance intellectuelle mais une hypersensibilité et un âge moteur en décalage. Le saut de classe est souvent indispensable pour répondre à leur besoin d'apprendre mais il accentue souvent leur hypersensibilité. Dans une classe de multiniveaux, l'enfant accélère les apprentissages sans comparaison ni de résultats ni d'âge. Le matériel concret sensoriel est donné à l’enfant comme une aide au développement de l’intelligence et de la main.

📎L'enfant doit pouvoir choisir librement ses activités en fonction de ses besoins et dans le respect des règles de vie de la classe. Puisqu'il choisit lui-même une activité qui l'intéresse, il est capable de se concentrer et les apprentissages sont facilités, d'autant plus que l'enfant a la liberté de passer autant de temps que nécessaire sur une activité. La joie et le plaisir sont les plus puissants moteurs de l’apprentissage. Les enfants développent leur sens des responsabilités, ils sont actifs et autonomes dans leurs apprentissages.

📎 Il n'y a pas d'évaluation puisque le suivi de chaque enfant et individualisé. Cette démarche s’avère moins stressante pour l’enfant qui gagne en confiance et en estime de soi. Toutefois si le suivi est transparent il ne l’est pas pour l’enseignant qui devra s'assurer du respect des orientations de l’Éducation nationale (respect du Socle commun des connaissances et des compétences).

Nous contacter