Lucioles de la pévèle
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L'Histoire du projet Question 1 question 2 Question 3 Question 4 Question 5 Question B1 Question B3

 

Quelles pédagogies utilisons-nous?

 

Eduquer un enfant, ce n’est pas seulement lui transmettre des savoirs mais c’est aussi cultiver sa curiosité spontanée, son désir d’explorer, de découvrir et d’apprendre.

Le rapport aux apprentissages et le désir de savoir sont uniques. Il s’agit donc de découvrir ce qui anime chaque enfant dans son travail pour lui permettre d’éprouver un réel plaisir d’utiliser au mieux ses capacités.

L’enfant est placé au centre des préoccupations : le système s’adapte à ses besoins et non l’inverse.

Nous nous appuierons sur plusieurs pédagogies (Montessori, Freinet …) mais pas que … : les Alphas, la méthode de Singapour ….. selon les besoins de l’enfant.

Plusieurs qualités sont encouragées et développées : l’autonomie, la confiance en soi, l’esprit d’initiative, la créativité, l’innovation, l’entraide, l’auto-discipline, le respect d’autrui et de son travail, la tolérance, la joie d’apprendre … Elles permettent à l’enfant d’apprendre par lui-même et pour lui-même toute la vie.

L’autonomie signifie beaucoup plus que « faire ce que l’on désire faire » : être libre implique aussi et surtout la capacité de pouvoir distinguer et de pouvoir choisir ce qui est bénéfique et constructif pour soi pour ensuite être capable de mener ces choix à terme. Cette liberté s’exprime par le libre choix des activités. L’enfant choisit son travail, il choisit l’endroit où il s’installe et le temps que va durer la manipulation. 

Il est acteur de ses propres apprentissages.

L’enseignement est basé sur un environnement propice, des classes en petit effectif et d’âges mélangés, des enseignants qui respectent le rythme de chacun et qui vont assurer un suivi individualisé, sur le libre choix de l’activité, la manipulation du matériel, la concentration, la répétition, l’entraide entre petits et grands ...

L’apprentissage passe par la manipulation de nombreux matériels. Ils répondent au besoin de développement naturel de chaque enfant : ils vont lui permettre d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire. Le matériel sensoriel met en œuvre tous les canaux d’apprentissage de l’enfant (auditif, kinesthésique, visuel …).

Il constitue un support adapté aux différents âges et besoins de l’enfant :

  • il favorise l’apprentissage en captant l’attention de l’enfant et en développant sa concentration
  • en manipulant le matériel, il  développe sa coordination, qu’il apprend à porter attention aux détails et il développe de bonnes habitudes de travail
  • il permet à l’élève de distinguer, de préciser, de généraliser : il permet de passer du concret vers le concept et du concept vers l’abstrait

                                                                               Tu me dis, j'oublie.

Tu m'enseignes, je me souviens.

Tu m'impliques, j'apprends.

                                                            Benjamin Franklin

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